Historique du Comité RQD
Le Comité Reconversion Qualitative Différée du vignoble est une association loi 1901, créée en 2003 sous l’impulsion de la profession viticole pour accompagner et accélérer la reconversion du vignoble du bassin Languedoc-Roussillon.
Les professionnels ont souhaité dès l’origine que cette structure soit proche des viticulteurs afin de les informer, les guider dans leurs démarches et s’assurer de la réussite de leurs dossiers (vérification des dossiers et reversement des primes, dont une indemnité de perte de récolte majorée).
Depuis sa création, ce sont + 45 000 ha qui ont été restructurés en Languedoc-Roussillon. Le dispositif RQD est un véritable levier d’orientation pour la filière viticole régionale, dont l’image a été révolutionnée. Il est désormais largement reconnu dans le paysage viticole du bassin Languedoc-Roussillon.
Ce bassin est précurseur dans la mesure de restructuration collective.
De 2003 à 2008, le Comité RQD a élaboré et conduit des plans RQD (Reconversion Qualitative du Vignoble). Six plans de cinq ans se sont succédés, à raison d’un nouveau par année. Les plans RQD étaient élaborés de la manière suivante : Une campagne d’arrachage ; une année de repos, et 3 années de replantation.
De 2009 à 2011, le Comité RQD a élaboré et conduit des PCL (Plan Collectif Locaux). Trois plans de trois ans se sont succédés, à raison d’un nouveau chaque année. Les plans PCL étaient élaborés de la manière suivante : une année d’arrachage et 2 années de replantation.
Depuis 2013, le Comité RQD participe à l’élaboration et gère des PCR (Plan Collectif de Restructuration). Cinq plans de 3 ans se sont succédés, à raison d’un nouveau tous les trois ans. Les PCR sont élaborés de la manière suivante : 3 années de replantation, l’arrachage étant dissocié du plan collectif. Le PCR4, plan transitoire, a eu la particularité de se dérouler sur une seule année de replantation.
Actuellement, le Comité RQD gère le PCR5 qui se déroule de 2023 à 2025.